Comment changer de fond d’écran

Une fois e17 installé et démarré, il faut maintenant le personnaliser. Nous allons commencer par le fond d’écran. Celui-ci est un peu particulier. En effet, au lieu d’afficher directement une image en .jpg ou .png, e17 va générer un fichier .edj qu’il va stocker dans le répertoire caché ~/.e/e/backgrounds. Qu’est ce que ça change? Dans les faits, pas grand chose, si ce n’est que d’une part, vous pouvez déplacer l’image que vous avez définie comme fond d’écran sans que cela n’ait d’impact sur son affichage (contrairement à Gnome par exemple), d’autre part, le fichier .edj généré est en faite une sorte de programme qui définit les caractéristiques de notre image. Cela permet de créer des fonds d’écran dynamiques (plusieurs images qui s’adaptent à la taille de votre écran):


Voire même des fonds d’écran animés:

Venons en au fait: comment change-t-on de fond d’écran?

C’est assez simple: rendez-vous dans le menu principal, à la section « Configuration -> Fond d’écran ». Vous voyez ceci:

Jusque là, rien d’étonnant! On clique sur « Image » et on choisi notre image. On obtient une boite de dialogue qui nous demande de quelle façon on veut afficher si la taille de l’image est différente de notre résolution (Étirer, Centrer, Répéter, Contenir, Remplir). Le choix par défaut est souvent le mieux (j’ai des bugs sur ma version de e17 avec les autres choix…). Votre nouveau fond d’écran apparait dans la catégorie « Personnel » et plus « Système » (cf fenêtre, en haut à gauche).

On clique sur « Appliquer » et c’est fait!

Si vous n’avez pas d’image sous la main ou si vous aimez les fonds épurés, vous pouvez créer votre propre fond en cliquant sur « Dégradé » et en choisissant vos couleurs.

Un peu plus loin dans la personnalisation:

Attaquons la personnalisation avancée. Pour cela, cliquez sur « Avancé »:

Ici, vous pouvez définir un fond d’écran différent par bureau, ce qui est une option à utiliser si votre machine est récente. Pour ce faire, rendez vous sur chaque bureau, ouvrez le dialogue avancé et cochez « Ce bureau » une fois le fond sélectionné.

Si votre machine n’est pas très puissante, il y aura des ralentissements à chaque changement de bureau…

Tags: , ,

Leave a Reply